Édition du lundi 16 février 2009
Le Centre d'analyse stratégique propose des pistes de réforme pour la fiscalité locale
Dans une note de 8 pages, le Centre d'analyse stratégique (CAS, ex-Commissariat général du Plan) se penche sur les pistes de réforme pour la fiscalité locale.
Le CAS estime que, «dun point de vue théorique, deux orientations pourraient se dessiner, sous la contrainte dun volume constant des ressources des collectivités locales et dun même partage entre ménages et entreprises.
La première viserait, pour gagner en lisibilité, à supprimer ou réduire les financements de lÉtat, mais devrait saccompagner, pour compenser les inégalités territoriales, dune péréquation renforcée.
La seconde insisterait sur la spécialisation des bases dimposition locale, à condition de rénover certains impôts locaux et daccepter un nouveau partage des impôts dÉtat.»
Une réforme «pourrait donc impliquer la suppression ou la réduction du «financement fiscal» en provenance de lÉtat, puisque le contribuable national se substitue aujourdhui au contribuable local, parfois jusquà 50% des recettes.»
Le CAS relève que «si lon considère la compensation de la part salariale de la taxe professionnelle comme une recette fiscale compensée, la croissance de la part de lÉtat dans la fiscalité locale est bien un phénomène continu sur lensemble de la période 1982-2006. Elle a en effet triplé pour la taxe dhabitation et quintuplé pour la taxe professionnelle.»
Pour le CAS, une réforme se «traduirait également par une spécialisation des impôts, où chaque niveau de collectivité taxerait une base différente. Cette évolution obligerait néanmoins à repenser conjointement les mécanismes de péréquation, dont certains sont assurés par le financement fiscal de lÉtat, et à redéfinir des impôts locaux aux rendements plus sûrs.»
Télécharger la note de veille du CAS, lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plan de relance: une circulaire interministérielle commente les dispositions de versement du FCTVA
Plus de 163.000 emplois salariés détruits l'an dernier
Le sport français prochaine «victime du désengagement de l'Etat», selon l'ARF
Retrouver une édition
Accéder au site